World Traveller Adventures - DVD

Publié le par UW

World Traveller Adventures - DVD-


Une série de documentaires passionnants pour férus de musiques électroniques et adeptes du voyage.

World Traveller Adventures ou l’aventure extraordinaire de la techno et du nomadisme : une histoire filmée et racontée par les principaux acteurs du mouvement techno traveller, de 1990 à aujourd’hui.

Nombreux sont les écrits relatant l’histoire de ces aventuriers des temps modernes, nouveaux hippies des années 90, tribus nomades qui ont choisi de vivre sur les routes au nom d’une autre idée de liberté, en réaction à la culture consumériste. Pour la première fois en images, à travers 4 films inédits montés à partir de documents d’archives, le monde secret des travellers sort de sa confidentialité.

A l'aube du XXIème siècle, alors que le mur de Berlin s'effrondre et les frontières s'élargissent, les libertés individuelles et collectives se réveillent en Europe. La musique électronique est le point de départ du mouvement, ou plutôt sa répression qui sévit alors en Angleterre sous l'ère Thatchérienne.

La Free Party est née en Angleterre. Elle est le résultat d'une synergie entre les travellers (mouvement alternatif de nomades), les squatteurs incités à quitter les villes après la répression "Thatcher", les clubbers frustrés par la fermeture des discothèques et les premières raves… Le mouvement des travellers, pacifique, fut marqué par une très brutale attaque des forces de l'ordre le 1er Juin 1985 sur un convoi en direction de Stonehedge. 140 véhicules furent bloqués par la police, de nombreux autres furent détruits ou saisis, les occupants matraqués ou interpellés…

De 1988 à 1990, on assiste à la montée en puissance de l’acid house et d’une répression autour des clubs. Les premiers sound-systems rave sortent alors des villes et ses adeptes rencontrent les travellers lors des grands festivals d’été. La première fusion se produit au festival de Glastonbury en 1989. Le Avon Free festival de Castelmorton en mai 1992 est le premier festival techno gratuit organisé à grande échelle et de manière clandestine. L’événement est un catalyseur déclenchant l’enthousiasme de milliers de participants déterminés à faire la fête selon ce nouveau rituel et au mépris de la loi anglaise.

Le parlement anglais vote le 3 novembre 1994 la clause 58 du Criminal Justice And Public Order Act, loi qui interdit tout rassemblement de plus de 10 personnes rassemblées autour de musique caractérisée par “l’émission d’une succession de beats répétitifs”.

La Spiral Tribe, la tribu la plus mythique de l'histoire des musiques électroniques, commence alors à faire l'objet d'une véritable chasse aux sorcières en Angleterre. Les autorités procèdent à des coups de filet dans le milieu et plusieurs membres de la Spiral Tribe sont arrêtés. Victimes de la paranoïa ambiante, ils sont jugés et n'ont d'autre alternative que de s'exiler en France, pour continuer à renvendiquer l'esprit d'une fête libre.

La Spiral Tribe s'est alors attachée à propager son esprit et sa musique à travers l'Europe, entraînant dans son sillage d'autres tribus, toutes animées d'une même philosophie, des mêmes convictions politiques ou environnementales, et surtout muées par la même passion : la techno.

Rassemblés autour de mêmes convictions, les techno travellers dénoncent l’asservissement de l’homme par les machines et prônent le respect de la nature. Dans leurs soirées atypiques, la musique répétitive retrouve sa forme première de contestation.

Leur devise : “que jamais la musique ne s’arrête”.

Leur obsession : la confidentialité. Difficile de connaître les lieux de leurs fêtes nocturnes, pourtant connus des centaines de tribus nomades qui parcourent l’Europe depuis le début des années 90. Les lieux des soirées, dates et heures, ne sont connus des adeptes que quelques heures avant le début de la free party. Le flyer n’est qu’un simple morceau de papier sur lequel est inscrit le numéro d’une boîte vocale qui donne l’itinéraire à suivre (infoline), et ne se distribue que de la main à la main. Sur internet, des codes secrets ouvrent les portes virtuelles de cet underground techno.

La mission des sound-systems européens : traverser encore et toujours les frontières, aller là où d'autres ne sont jamais allés, exporter cette musique pour une protestation politique ou un échange culturel… Certains sont partis explorer le continent Sud-Américain, d'autre l'Afrique, les Pays de l'Est, les Etats-Unis, l'Australie, l'Asie… La World Traveller Adventure venait de naître…

+ more: www.worldtravelleradventures.org
CONTENU DVD

1 - 23 MINUTES WARNING - The Spiral philosophy Documentary - 1994 - 23 minutes.

Ce reportage unique rassemble plusieurs interviews des fondateurs des Spiral Tribe : Mark Stormcore et Debby, des musiciens mythiques du collectif comme Ixy, Djette emblématique du mouvement, Meltdown Mickey, 69 db, inventeur du live free style, Simone Feeney, chanteuse sur l’album des Spiral Tribe sorti en 92.
Extrait video à venir
2 - STORMING SARAJEVO - Desert Storm Road trip - 1996 - 30 minutes.

Un sound-system animé par une revendication pacifiste initialement contre la guerre du Golfe, puis contre la guerre en Bosnie.
Extrait video à venir
3 - MISSION TO INDIA - Sound Conspiracy Road trip - 2001 - 40 minutes.

Réalisé en septembre 2001, ce documentaire relate le voyage de Sound Conspiracy, réunion de trois sound-systems : OQP, Total Resistance et Facom Unit qui décident de prendre la route vers la mythique Goa.
Extrait vidéo à venir
4. AFRICAN EXPEDISOUND - Teknokrates, Tomahawk, IOT Road trip - 2002 - 52 minutes.

Rencontre entre free-parteux européens et musiciens africains passionnés. Entente rapide et totale autour et pour une musique fédératrice.
Extrait vidéo à venir


LES RéALISATEURS
Ce projet est né de la rencontre entre Christophe Gillier et Damien Raclot. Alors que l’un est membre fondateur des Teknokrates, 1er sound-system français parti sur les routes, l’autre est journaliste, passionné par les musiques électroniques.

Ils ont passé une année à rassembler, archiver, et monter des images inédites et exclusives tournées sur la route par les membres des principaux sound-systems européens.

VJ au sein des Teknokrates, Christophe est issu de la scène alternative. Initiateur du projet African Expedisound en 2002, il partage cette même passion pour le nomadisme qui fédère l’esprit des Teknokrates. Première génération enfantée par les Spiral Tribe, ils sont en effet l’un des tout premiers sound-systems français créés en 1992. Ils fusionnent plus tard avec les Impakt et partent sur les routes au gré des teknivals en Italie, Espagne, Portugal et République Tchèque.

Journaliste pour les magazines de cultures électroniques, Damien Raclot est aussi réalisateur pour l’émission Tracks sur Arte. Il a notamment réalisé le DVD de l’opéra techno Hier, Aujourd’hui, Demain, projet imaginé par René Koering, Manu le Malin et Torgull. Début 2003, il est parti sur les routes de l’Afrique tourner les images du documentaire African Expedisound .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Un DVD raconte enfin l’histoire extraordinaire du momadisme techno, celle des hippies des années 90, des tribus qui vivent sur les routes au nom d’une autre idée de la liberté, pour la première fois en images. Interview avec Damien Raclot, l’un des réalisateurs.


1/ explique-moi un peu ce DVD?
World Traveller Adventures m’a pris, avec mon co-réalisateur Krystof une année d’archivage et de montage d’images. Il y a trois road trip des principaux sound system européen: Desert Storm partie a Sarajevo juste après la guerre pour offrir à la population une street parade… Sound Conspiracy qui ont fait la route de L’inde en 2001 : Paris-Goa en camions avec toutes les galères possible que ce genre de voyage impose et African Expedisound, la réunion de trois sound system français partis poser leurs enceintes au cœur de l’Afrique de l’Ouest pendant plus de six mois… Pour introduire ces roads trips il y a un documentaire sur le premier sound system anglais à être partie sur les route suite à la répression Thatcher au début des années 90, les Spiral Tribe avec, pour la première fois en images, les interviews des protagonistes mais surtout, toutes leurs images d’archives… Document exceptionnel puisque ce sont les seuls images de cette époque incroyable…

1,5/ comment trouves-tu le traitement média-TV habituel sur le milieu
free?

No Comment, si nous avons décidé de faire un DVD, c’est justement parce que les médias ne nous autorisent pas à donner une vision réelle de ce mouvement… Je travail depuis quelques années dans le milieu télévisuel et les compromis sont trop nombreux pour pouvoir offrir une vérité non frelaté… Les médias sont la marionnette de l’état… L’état la marionnette de la politique et la politique la marionnette des médias, la boucle et bouclé… Mieux vos travailler en indépendant pour ne pas édulcorer son discours au bon vouloir d’un média qui au bout compte ne pense qu’à ses intérêts et se fout de savoir ou est la vérité.

2/ pour une fois donc, le milieu free est filmé de l'intérieur, comment
t'y es tu pris pour l'intégrer ?

Je me suis spécialisé dans la musique underground électronique depuis maintenant plus de dix ans, j’ai moi-même organisé quelque fête libertaire mais je ne me suis pas intégrer à ce milieu, c’est plutôt lui qui m’a accepté. C’est surtout grâce à mon co-réalisateur Krystof, puisqu’il est lui-même traveller depuis plus de dix ans, membre d’un des premiers sound systems français « Teknokrates » et respecté de tous pour sont intégrité envers ce milieu… Pour le reste c’est une histoire de rapport humain, de feeling et d’envie.

3/ comment s'est passé la vie chez ces "sauvageons" comme dirait
l'autre?

La première chose que j’ai appris de ces voyages et des gens qui les font c’est la générosité… Curieux, pourtant ces gens considéré comme les rebus de la société, qui se considèrent eux-même comme des apatrides, apportent au travers de leurs voyages et de leurs rencontres culturelles bien plus à notre société que n’importe quel citoyen qui paye ses impôts… C’est en te détachant du monde matérialiste que tu peux réellement avoir une vision global de notre monde… Je sais cela fait un peu philosophe de camionnette mais c’est pourtant la base de la réflexion traveller… Je dirais que les sauvageons, pour moi, c’est ceux qui croit aider le system en payant des impôts et en fermant la porte au différences… Comment peut-on être sauvageon quand ont prône la liberté et la musique pour tout le monde…

3,5/ pas trop dur de prendre du recul après une telle immersion?
Oui, non… Peut-être… Je ne me sens pas différents d’eux, bien au contraire.. Il est clair que je vais avoir du mal à retravailler pour des gens de télé ou autres… Je n’ai plus envie de faire de compromis, de m’écraser devant un rédacteur en chef assis bien au chaud sur son CDI et ses réflexions à la con… Donc ce n’est pas trop dur de prendre du recul puisque je pense avoir pris de l’avance…

4/ lors du voyage en Afrique, quelle était la mission exacte?
Confronté leurs « Raves » aux « Maux »… Partir à la recherche du rythme initial rendre compte du mythe de l’Afrique, quête ultime pour cette génération free nourrie au BPM… Et bien sur étant donné la situation actuelle de l’Afrique de l’Ouest apporter toutes les denrées possibles aux peuples africains… Un voyage Electro-humanitaire en quelque sorte…

6/ laquelle aurais-tu souhaité suivre?
Le premier départ d’Angleterre en 1994 avec la mythique tribu des Spiral Tribe, les premiers du mouvement avoir ont tout lâché pour partir sur les routes propager cette nouvelle musique et surtout inventer un nouvel espace de rencontre ou le mot d’ordre est liberté. Car hormis les free parties, il n’y a pas d’espaces libres dans notre société. Vous trouvez ça normal vous ?

6,5/ il est pour qui ce DVD?
Il est avant tout dédié aux acteurs de ce mouvement mais j’espère qu’il intéressera beaucoup plus de gens et notamment nos contemporains et parents qui, au travers des médias, ont toujours associé free-parties et drogue, techno et bruit… Ce Dvd est avant tout une invitation au voyage, une réflexion sur notre société consumériste, et une réponse à toute cette propagande diffusée par l’état sur ce milieu qui ne demande et ne propose qu’une alternative sociaux-culturelle… Le bonheur et la réussite social ne s’arrête pas à la marque de ta bagnole…

7/ la morale de l'histoire?
La moral ? Comme diraient les Spiral Tribe « The message is in the music »…

8/ quel les prochains voyages?
La Mongolie dans quelques mois pour aller aider les enfants qui vivent dans les égouts de ULANBAATOR, voyage électro-humanitaire organisé par Mark des Teknokrates… D’ailleurs nous sommes à la recherche de chaussures et d’habits chauds pour les enfants…

Pour plus d’infos : worldtravelleradventures.org
Damien Raclot

18 novembre 2004

 
-----------------------------------------------------------------------------------------
ici la bande annonce du dvd :
 
 la page etant assez longue a charger, ne vous impatientez pas.
sinon faîtes un copier/coller de l'adresse dans votre explorateur en ouvrant une nouvelle page.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 
 




 
 
 

 
 



 
 
 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 world traveller adventures contains a DVD + an audio CD and a booklet
V/A: World Traveller Adventures DVD+CD
cick  to enlarge:



 -------------------------------------------------------------------------------------------

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article