du tournesol dans ton reservoir

Publié le par defcore/coco

Du tournesol dans ton réservoir - 04/2004






Le tournesol, un bio-carburant pour qui ?

Toi et ton moteur diesel et/ou ton groupe électrogène..

qqs raisons de mettre du tournesol ds ton réservoir :

- réduire ta dépendance à l’or noir, parce que marre de cautionner comme un mouton les compagnies pétrolières,la mort et les injustices qu'elles traînent..
- polluer 3 fois moins. En effet, le bilan CO2 de la production et de l'usage est à peu prés nul. Pourquoi ? La raison est simple : Tandis que le pétrole brûlé libère dans l'atmosphère du carbone qui a été stocké hors circuit depuis des millions d'année, au contraire, avec le tournesol, le gaz libéré était déjà dans l'atmosphère l'année précédente, la plante s'en est nourri pour grandir ! Il n'y a donc pas d'accroissement de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Par ailleurs, la combustion de l'huile de tournesol dégage moins de particules nocives que le diesel.
- résister à la compromission de l’Etat qui condamne de manière arbitraire, abusive et infondée, la société Valénergol à payer la tipp (taxe intérieure des produits pétroliers) sur la vente d'huile végétale, le comble.. !!
- prouver que tu peux encore bouger ton cul, car il existe des solutions simples à portée de main.


Pour quels véhicules ?

• Les véhicules diesel à INJECTION INDIRECTE (ceux qui ont besoin d'un préchauffage) équipés d'une pompe d'injection BOSCH peuvent carburer directement, sans aucune modification, avec un mélange 50% huile végétale brute, 50% gasoil. (les pompes Roto, Luca ou CAV sont trop fragiles)

Pour atteindre 100 %, quatre interventions sont nécessaires :

1. changer le filtre à gasoil
2. ajouter une pompe de pré gavage pour " pousser " l'huile
3. installer une résistance électrique (plus éventuellement un filtre à gasoil " cloche " avec échangeur à eau) pour fluidifier l'huile
4. augmenter le tarage des injecteurs à 180 bars.

Simple à réaliser, cette adaptation pour rouler à 100% coûte environ 460 € (3000 F) main d'œuvre comprise. Dans ces conditions, les performances du véhicule et sa consommation restent inchangées. En cas de pénurie, il est toujours possible de refaire le plein de gasoil avec le dispositif en place : le système est réversible.

• Les véhicules diesel à INJECTION DIRECTE, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI), on peut rouler jusqu'à 30% d'HVB sans modification.

Ces recommandations techniques valent autant pour tous les moteurs Diesel y compris vos groupes electrogènes



Il va de soi que le carburant tournesol ne remplacera pas tout le pétrole. Le vélo non plus. Mais ce siècle verra la fin de toutes nos ressources énergétiques fossiles. Au rythme actuel de consommation, il nous reste 41 années prouvées de pétrole, 65 de gaz et 55 d'uranium .
On peut alors additionner les ressources alternatives, et réduire les besoins. Mieux que le boycott, une radicale et durable diminution des recettes pour les compagnies pétrolières et un soutien à nos agriculteurs.
Saviez-vous qu'un champ de tournesol de 100 m x 100 m (1 ha) suffit, en moyenne, pour faire rouler un véhicule un an, pour 12 000 km annuels ?

L'approvisionnement reste le problème principal. Mais il existe plusieurs filières :

• l'association "Roule ma fleur" met à disposition sa tritureuse pour fafriquer vous-même votre huile-carburant. Si vous habitez à moins de 300 km de Fraissinet-de-Lozère, il suffit d'adhérer et de prendre un titre de participation. (voir la page projet)

• certaines huileries déstockent de l'huile alimentaire périmée. Plus une huile s'oxyde, plus son indice de cétane augmente (mesure de l'auto-inflammation), c'est très bon pour la carburation.

• des agriculteurs fabriquent eux-même leur tourteau pour l'alimentation de leur bétail. L'huile représente parfois chez-eux un résidu qu'ils commercialisent à des prix intéressants.


Cependant, il faut savoir que certains promoteurs d’un bio-carburant, comme la sarl Valénergol qui tentait de démontrer qu'il était possible de vendre de l'HVP (Huile Végétale Pure) carburant à 60 centimes d'euros le litre, a été condamnée en 2002 par la justice pour fraude fiscale. Ils n’ont pas acquitté la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Une fois de plus, le fisc tire sur tout ce qui bouge. Il ne souhaite pas voir se développer une production incontrôlable, synonyme d’un manque à gagner en matière de recettes fiscales.

Liens :

http://www.roulemafleur.free.fr/
http://www.loindevant.org/modules.php?name=News&file=article&sid=125
http://www.lesverts-lorraine.org/articles/vl13huile.htm
http://ctardy.free.fr/terre/tournesol.htm

Posté par coco

Publié dans environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il existe maintenant un autre site qui fait de plus en plus d' adepte : lieu de production en france d' huile, matériel...- oliomobile- tapez ce nom sur un moteur de recherche et vous accederez à un site en or !
Répondre